en nl fr

Accueil

AtlasMarin.be est une initiative commune de plusieurs administrations fédérales belges qui génèrent, collectent et tiennent à jour des informations géo–référencées relatives à la mer.

Dans sa première mouture, l’accent a été mis sur l’information géographique contenue dans le plan d’aménagement des espaces marins établi par arrêté royal en 2014. Ce contenu sera régulièrement enrichi par de l’information correspondant aux différents thèmes définis dans la directive européenne « INSPIRE » comme le monitoring environnemental, les ressources et la production énergétiques, la géologie, etc.

L’information est publiée sous différents formats, en vue de promouvoir la réutilisation des données. L’utilisateur peut facilement parcourir les jeux de données disponibles, le (pré-)visualiser ainsi que télécharger l’information qu’il aura sélectionnée. Des fonctions équivalentes, offertes sous la forme de « web–services », permettent d’incorporer l’information dans des applications complexes et distribuées.

AtlasMarin.be vise à devenir le nœud marin de la géo–plateforme fédérale déployée par l’Institut Géographique National belge. Dès que ce nœud et l’infrastructure seront opérationnels, il sera beaucoup plus facile pour l’administration fédérale de satisfaire les exigences de la directive INSPIRE et de autres obligations internationales qui, d’ores et déjà, requièrent une compatibilité avec INSPIRE comme la Directive-Cadre Stratégie pour le milieu marin, la Directive portant sur la planification de l’espace maritime, le rapportage EIOnet, etc.

Un comité de suivi, constitué de représentants de départements fédéraux concernés, accompagne le projet sur une base volontaire et informelle.